Ces actrices qui n’ont rien à cachet !

 Dans Blog

Le chemin vers une totale égalité hommes-femmes dans l’univers du septième art est certes encore long et semé d’embûches mais les lignes bougent doucement. Au cinéma comme ailleurs, la femme est, sinon l’avenir de l’homme, tout du moins son égal. La preuve par dix avec les actrices qui peuvent aujourd’hui revendiquer un cachet comparable à leurs partenaires de jeu.

L’effet La La land aura été de courte durée. Emma Stone, actrice la mieux payée l’an dernier selon le classement Forbes, ne figure même pas dans la liste des dix premières, publiées fin août par ce magazine. Désormais, le numéro un s’appelle Scarlett Johansson, créditée de 40,5 millions de dollars gagnés entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018. Soit 111 000 dollars par jour. Et merci qui ? Merci Marvel.

Une performance d’autant plus méritoire que les rôles féminins représentent à peine un tiers de tous les rôles tenus au cinéma. Eh oui, la plupart des films aujourd’hui tournés sont des “films de garçons”, preuve que les lignes sont encore loin d’avoir bougé de manière significative.

En 2016, les stars féminines à avoir gagné au moins 20 millions de dollars étaient quatre. Elles n’étaient que trois en 2017 et elles ne sont plus que deux cette année, avec Angelina Jolie.

Si on additionne les cachets de filles du top 10, on arrive à 186 millions de dollars, ce qui comparé à l’an passé représente une augmentation de 16 %. Bravo mesdames. Et pourtant, l’acteur le plus bankable aujourd’hui, The Rock (Dwayne Johnson), a perçu 108 millions à lui seul durant la même période. Passage en revue des dix héroïnes qui malgré tout comptent.

CA.0413.the.avengers.

1. Scarlett Johansson. La Veuve Noire est une veuve joyeuse. Sa participation à la franchise Avengers lui a permis de multiplier ses revenus par quatre en comparaison avec l’an passé. Et la fête n’est pas près de finir puisqu’elle figurera en 2019 dans le quatrième épisode à venir, Avengers : Annihilation.

Marvel’s movie The Avengers..Natasha Romanoff/Black Widow (Scarlett Johansson)..Ph: Zade Rosenthal ..© 2011 MVLFFLLC. TM & © 2011 Marvel. All Rights Reserved.

2. Angelina Jolie. 28 millions de dollars “seulement” pour la toujours future ex de Brad Pitt, grâce notamment à sa participation à Maléfique 2, produit par Walt Disney. Une relecture de La Belle au Bois Dormant où elle tient une nouvelle fois le rôle de la sorcière née de l’imagination de Charles Perrault.

2.-malefique-1
3.-jenniferanistonemirates1

3. Jennifer Aniston. Elle prouve tous les jours qu’il y avait une vie après Rachel. L’ex-héroïne de la série Friends a gagné 19,5 millions de dollars cette année, grâce en grande partie à ses partenariats publicitaires puisqu’elle est l’égérie d’Emirates Airlines, de Smartwater (l’eau que commercialise Coca Cola) et de la marque de cosmétiques Aveeno. En 2019, elle sera avec Reese Witherspoon la vedette de la série qu’a produite Apple pour lancer sa plateforme de programmes.

4. Jennifer Lawrence. L’égérie du parfum Joy doit d’abord à Christian Dior d’être dans le peloton de tête des artistes les mieux payées aujourd’hui, avec 18 millions de dollars. Et elle devrait encore être aux avant-postes l’an prochain, grâce à sa nouvelle participation à la saga X-Men, intitulé Dark Phoenix :  le huitième volet de la série.

4.-jennifer-lawrence-joy
5.-reese-witherspoon-big-little-lies

5. Reese Witherspoon. La Blonde n’en finit pas de peaufiner sa Vengeance. 16,5 millions de dollars crédités sur son compte cette année, grâce surtout au talent qu’elle a démontré en débutant dans la production. La série Big Little Lies est une des plus grandes réussites artistiques de ces dernières années. Elle est aussi aux commandes de la série Apple (avec Jennifer Aniston) dont l’action se déroule dans les coulisses d’un show télé.

6. Mila Kunis. 16 millions de dollars pour Madame Ashton Kutcher, autre égérie Dior, toujours au générique de la série Les Griffin et bientôt au générique du film d’animation Wonder Park, où elle prête sa voix à un personnage.

www.hdnicewallpapers.com

www.hdnicewallpapers.com
7.-b009_c009_030275.1076723.2.fnl_

7. Julia Roberts. Pretty Woman est régulièrement dans ce Top 10, créditée de 13 millions de dollars. En novembre, elle a fait elle aussi ses grands débuts à la télévision, dans la série Homecoming, produite par Amazon. Elle y tient un rôle savoureusement ambigu qui n’est pas pour déplaire à l’espiègle égérie Lancôme.

8. Cate Blanchett. La star australienne, présidente l’an dernier du jury du Festival de Cannes, est une habituée du classement Forbes. 12,5 millions de dollars de revenus cette année, grâce notamment à sa participation à Ocean Height et La Prophétie de l’horloge. Elle sera au générique de quatre nouveaux films en 2019.

8.-cate-blanchett-filming-oceans-8-06
9.-can-you-ever-forgive-me-melissa-mccarthy

9. Melissa McCarthy. L’actrice comique détonne parmi cet aréopage d’égéries chouchoutées par le monde de la beauté et de la mode. 12 millions de dollars de revenus viennent confirmer son aura d’actrice populaire. Sa récente performance dramatique à contre-emploi dans Can you ever forgive me ?  pourrait la conduire aux Oscars jurent les observateurs. À suivre.

10. Gal Gadot. L’actrice israélienne, propulsée aux premiers rangs pour avoir incarné Wonder Woman, ferme la liste avec 10 millions de dollars de revenus, ce qui semble bien mince à côté des 800 millions récoltés par le film. Elle sera au générique de la suite à venir.

10.-onder-woman-gal-gadot
Articles récents