Les merveilleux clichés de Paris photo

 Dans Blog

Chaque année, la Foire internationale de la photographie réunit sous la verrière du Grand Palais plus de 200 exposants venus du monde entier. Florence Bourgeois (directrice générale) et Christoph Wiesner (directeur artistique) nous livrent les grandes lignes de la 22e édition de ce grand rendez-vous mondial dont BARNES est désormais partenaire.

1.Quels sont les temps forts de cette 22eédition ?

Un des points forts de cette édition est le parcours Elles x Paris qui met à l’honneur les femmes photographes avec la réalisation d’un parcours dans la foire et dans la ville sous le commissariat de Fannie Escoulen et la tutelle du ministère de la Culture. Parallèlement une journée de la Plateforme constituée de plusieurs discussions est consacrée aux femmes photographes. Pour la seconde année consécutive, la Carte Blanche Étudiants 2018 met à l’honneur les artistes émergents. Sans oublier le secteur film lancé également en 2017 ou encore nos 149 galeries du secteur principal et les 14 projets de PRISMES.

vue-general-2-florent-drillon
florence-bourgeois-christophe-wiesner

2.Autre nouveauté : le secteur Curiosa

Organisé sous le commissariat de la jeune commissaire Martha Kirszenbaum, Curiosa traite principalement du rapport au corps et au genre. C’est un sujet universel depuis les origines. Un espace dédié lui est consacré.

photobook2017

3.Un nombre record de visiteurs venus de monde entier (64 542 en 2017), des ventes exceptionnelles… comment expliquez-vous cet engouement croissant pour la photographie ?

La photographie est une porte d’entrée pour de jeunes collectionneurs, plus abordable que l’art contemporain. Le médium a acquis ses lettres de noblesse depuis une vingtaine d’années comme en témoigne sa reconnaissance internationale muséale.

Les Artistes

Articles récents