Recette de chef

 Dans Blog

Le colinot cuit au four, sauce thym à l’effilochée de carottes, aneth, coriandre, curry, cerfeuil.

recette-colinot

Ingrédients :

– 4 morceaux de colinot (150 g chacun)
– 20 g de beurre
– 30 cl d’huile d’olive
– 15 g de gingembre frais haché
– 120 g de crème liquide
– 40 g de vin blanc sec
– 10 g de brindilles de thym
– le zeste d’un citron
– 350 g de carottes râpées
– 150 g d’oignons blancs
– Garder 4 pluches d’herbes pour la décoration
– 1 cuillère à café de cerfeuil coupé finement
– 1 cuillère à café de feuille de coriandre coupée finement
– 1 cuillère à café d’aneth coupé finement

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole : crème, vin blanc, thym, zeste de citron, sel, poivre. Porter à ébullition pendant 3 à 5 minutes. Passer cette sauce dans une passette étamine. Avant de la servir, réchauffer et ajouter quelques gouttes de citron (très peu pour ne pas faire disparaître l’arôme du thym).

Éplucher l’oignon blanc, le trancher en deux. Couper en petite julienne, faire de même avec les carottes râpées. Prendre une poêle antiadhésive, la faire chauffer avec 20 cl d’huile d’olive et 20 g de beurre. Ajouter aussitôt les carottes, les oignons, la pointe de curry, le gingembre haché finement, saler, poivrer. Mijoter sans coloration à couvert tout en gardant une cuisson légèrement croquante. Avant de servir, mélanger avec les herbes coupées finement.

Saler, poivrer les morceaux de poisson. Les cuire côté peau dans une poêle antiadhésive bien chaude, avec le reste de l’huile d’olive. Finir la cuisson au four (180°C) pendant 5 à 8 minutes selon l’épaisseur et le désir de cuisson. Sortir du four, arroser de jus de citron puis servir.

Dresser dans une assiette plate en mettant la fondue de carottes en longueur. Poser le poisson sur la moitié, napper de sauce thym et décorer avec les pluches d’herbes.

Articles récents